Inter - Santé mentale
Gestion des événements traumatiques en entreprise
Actuellement, il y a peu de données sur la fréquence d’exposition à des événements traumatiques en milieu de travail, mais le risque d’exposition à des événements potentiellement traumatiques en contexte professionnel liés ou non à l’activité de travail est réel. En effet, on peut mentionner les accidents collectifs, les catastrophes industrielles, les accidents graves au travail, les accidents de la route et de trajet domicile-travail, le décès d’un salarié par suicide, etc. Pour faire face à ce type d’événements en entreprise, il est indispensable de mettre en place un protocole de gestion de crise, ainsi qu’une intervention rapide et adaptée pour venir en aide aux salarié(e)s et à leur entourage.
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
- Savoir caractériser et définir un événement traumatique
- Comprendre les conséquences d’un événement traumatique sur la santé mentale et physique des salarié(e)s, ainsi que sur la qualité de vie au travail
- Acquérir les compétences nécessaires pour prévenir l’exposition à un événement traumatique au sein de l’entreprise
- Savoir élaborer et mettre en place un protocole de gestion de crise post-exposition à l’événement traumatique au sein de l’entreprise
Contenu
- Comprendre l’événement traumatique et ses conséquences post-traumatiques
- Identification et détection des signaux d’alerte des événements traumatiques au sein de l’entreprise
- Élaboration d’un protocole de gestion de crise post-exposition à un événement traumatique (mise en situation)
- Identification des ressources extérieures et des relais existants
Tarifs
Inter : 280 € / stagiaire / jour
Intra : 1 200 € / groupe / jour
Pré-requis
Être un professionnel exerçant un accompagnement des salarié(e)s en entreprise
Public(s)
Professionnel en situation de management (cadre RH, manager, référent santé, membre du comité social et économique)
Profil(s) formateur(s)
Formateurs expérimentés en psychotraumatologie
Modalités d’animation
Formation INTER ou INTRA établissement
70% pratiques
30% apport théoriques
Méthode pédagogique
Formation pragmatique de type formation action avec une dynamique collective basée une pédagogique 100% active à partir de cas cliniques concrets.
Des méthodes actives (travail de groupe, expérimentations des techniques et des outils, et mise en situation) pour être l’"auteur" de son apprentissage.
Une démarche réflexive sur des situations cliniques concrètes pour analyser les problématiques rencontrées et son positionnement pour apporter des solutions et des techniques à appliquer dans la pratique.
Besoin d'aide ?
Contactez-nous
Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 30 19 48 ou via la page contact.
Contactez-nousTéléchargez notre catalogue
CEP
Conseil en évolution professionnelle
Retrouvez sur cette page toutes les actualités de Synergies DCF à propos du CEP (retours d'expérience, formations, événements..)
Cliquez ici pour en savoir plusL'actualité de Synergies DCF
Tous les articles
La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).
Le fil d'actus