Communication - Inter

Gérer l’agressivité et communiquer sans violence

2 jours (14 heures)
7 à 10 participants
Présentiel
Inter
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Le stress, l’impatience, l’insécurité sanitaire et/ou économique et d'autres facteurs conjoncturels pèsent de plus en plus sur tout un chacun. Par voie de conséquence, l'agressivité verbale, voire physique et les incivilités, font malheureusement partie du quotidien professionnel des personnels en contact direct avec le public, qui les premiers reçoivent toute la tension.

Cette formation vous apprendra à poser vos limites, en acceptant ce qui est acceptable (dans la forme et dans le fond) et vous apportera des techniques pour passer d’un langage réactif à un langage proactif, désamorcer et maitriser les situations violentes tout en restant serein.

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Objectifs

Identifier les moyens de mieux appréhender une situation conflictuelle

Se positionner dans la relation à l’autre, en vérité et sans agressivité

Mieux accueillir ses émotions et celles de l’autre et en comprendre les besoins sous-jacents qui s’y expriment

Utiliser des outils pour oser mieux s’affirmer dans l’échange avec l’autre

Contenu

·         Conflits et désaccords : de quoi parle-t-on ?

·         Eléments de communication non violente

·         Le vocabulaire des émotions et des sentiments

·         Impacts de la communication non verbale

·         Ecouter l’autre : la puissance de l’empathie

·         Ce qui sabote une relation et ce qui la construit

·         L’assertivité ou l’affirmation de soi

·         Le triangle de Karpman

·         Les sorties du conflit

 

Dates en INTER :

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Tarifs

820€ TTC par participant




Pré-requis

Aucun

Public(s)

Toute personne pouvant être exposée à des situations conflictuelles en milieu professionnel

Profil(s) formateur(s)

Psychologue clinicien & Formateur en communication interpersonnelle depuis 14 ans, Coaching individuel et collectif d’équipes (middle-management, direction)

Modalités d’animation

100% pédagogie active

Méthode pédagogique

·         Ecoute des besoins et des attentes des participants 

·         Compréhension et analyse des situations vécues ou observées par les participants 

·         Tests de personnalité

·         Mises en situation au téléphone et en face-à-face

·        Travaux en groupe

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