Promotion de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

2 jours (14h)
8 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La promotion de la vie affective et sexuelle ne peut pas être abordée de manière analogue chez la personne handicapée physique et chez la personne déficiente mentale car la nature du vécu sexuel et les comportements sont fondamentalement différents. Ainsi, à travers notre formation, nous chercherons à aider les professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap.

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Objectifs

La promotion de la vie affective et sexuelle ne peut pas être abordée de manière analogue chez la personne handicapée physique et chez la personne déficiente mentale car la nature du vécu sexuel et les comportements sont fondamentalement différents.

Si la personne déficiente mentale n’est pas pleinement responsable de ses comportements et n’a pas conscience de la complexité de sa propre vie sexuelle, ainsi que de celle d’autrui, la personne handicapée physique, à l’inverse, est pleinement responsable et consciente au même titre que tout individu physiquement valide.

Cependant les vécus sexuels peuvent différer entre les personnes valides, invalides et déficientes mentales. Ces différences doivent être prises en compte dans la promotion et dans l’éducation affective et sexuelle.

Ainsi, travers notre formation, nous chercherons à aider les professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap à :
Appréhender les impacts de la culture, des idéologies et des représentations sociales sur les perceptions et les attitudes à l’égard des handicaps
Différencier les différents handicaps pour respecter les désirs et les attentes des bénéficiaires
Adapter leur accompagnement aux spécificité psychologique et cognitive du résident, en prenant conscience des enjeux des actes posés en matière de vie affective et sexuelle

Contenu

JOUR 1 :
Les représentations sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
La vie affective, sexuelle, et le malaise affectif et relationnel
Le droit à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
Le désir et les besoins des personnes en situation de handicap
Les limites dans la prise de responsabilité
Le droit de décider, sans discrimination
Pratique sexuelle, orientation sexuelle et interventions appropriées pour aider

JOUR 2 :
Normes, transgressions et abus sexuels
Sexualité et vulnérabilité, Intimité et protection des personnes en situation de handicap
Education à la vie affective et à sexualité
Accompagnement, interaction éducative et limite de l’accompagnement

Tarifs

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info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

aucun

Public(s)

Professionnels accompagnant des adultes handicapés vieillissant

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par un formateur expert terrain et expert en pédagogie

Modalités d’animation

70% pratiques
30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Déconstruction des représentations individuelles et collectives des professionnels.
Recherche-action pour élaborer un accompagnement adéquat articulant savoir-faire et apports théoriques.
Analyses de cas ; Analyses de pratiques ; Réflexion éthique

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