Pédagogie
Formation de Formateurs Internes Occasionnels
Aujourd’hui, la réforme du dispositif de formation permet la reconnaissance au titre du DPC de formations dispensées en interne par des professionnels d’un établissement. Ainsi, des agents qui ont développé des compétences spécifiques sur un thème issu de leur pratique quotidienne (Ergonomie, lutte contre la douleur, informatisation, hygiène,…), peuvent être sollicités pour former, en interne, à cette thématique, d’autres professionnels de l’établissement. Cette formation vise ainsi : - La professionnalisation des formateurs occasionnels internes, favorisant ainsi la qualité de leurs formations dispensées - La construction de projets pédagogiques répondant aux exigences du DPC. |
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Par cette formation, nous proposons d’initier, ou d’approfondir, chez les professionnels formateurs occasionnels en interne, des compétences d’ingénierie pédagogique et de formation : - Appréhender et s’adapter à un public adulte et professionnel - Construire et mettre en œuvre un dispositif de formation - Animer des sessions de formation en diversifiant les approches et les techniques - Repérer et utiliser des outils numériques à bon escient - Evaluer l’impact de la formation et réajuster en conséquence. |
Contenu
Module 1 : Identifier la spécificité d’un public d’apprenants adultes et professionnels - Les principes de l’andragogie - Les théories de l’apprentissage et la théorie de la motivation - Le cycle de Kolb - Le cadre réglementaire du DPC et du développement de compétences Module 2 : Construire une séquence de formation - Les invariants d’une séquence de formation : La méthode ADDIE (Analyser le besoin ; Proposer un Déroulé pédagogique ; Développer les supports ; Implanter la formation ; Evaluer) - Les objectifs de formation dans une progressivité Module 3 : Diversifier les techniques et outils d’animation pédagogique en fonction de sa posture de formateur - Posture et style du formateur - Rapport au savoir - Les modèles, techniques et outils d’animation : le choix éclairé des méthodes d’animation en fonction du formateur, de la thématique, des objectifs et du public ; transmissif/ socio-constructiviste ; pédagogies actives ; les outils numériques - La dynamique de groupe et comportements individuels Module 4 : Evaluer dans le contexte de la formation - L’objet d’évaluation : processus, résultat, performance ? - La posture de l’évaluateur et les outils d’évaluation - Le réajustement de l’ingénierie pédagogique
Intersession de 3-4 semaines : Chaque professionnel devra construire, voire expérimenter une session de formation qu’il aura à mener dans son entreprise en tant que formateur occasionnel |
Tarifs
Nous contacter
info@synergiesdcf.fr
02.99.30.19.48
Pré-requis
Aucun
Public(s)
Tout professionnel
Profil(s) formateur(s)
Formation animée par un formateur expert terrain et expert en pédagogie
Modalités d’animation
Formation-Action 70% pratiques 30% apport théoriques |
Méthode pédagogique
Pour favoriser la mutualisation des savoirs expérientiels nous réaliserons cette formation-action avec des travaux de groupes (en fonction de leur domaine de compétences professionnelles), des présentations ciblées de travaux, des co-constructions de document de synthèse, des mises en situation de formateur qui devra argumenter ses choix de techniques d’animation et outils
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