Pratiques soignantes

Etre référent hygiène dans sa structure

2 jours (14 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / groupe
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’hygiène, en particulier à domicile, participe au bien-être, à la sécurité et à qualité de vie de chacun. Dans une structure de soins, le référent paramédical en hygiène est un interlocuteur et collaborateur privilégié dans le déploiement de cette culture « hygiène ».  En effet, il participe à de nombreuses missions en collaboration avec les médecins et l’encadrement. Il s’agit donc pour ces référents hygiène de savoir s’impliquer pleinement dans les missions qui leurs sont confiées.

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Objectifs

C’est pourquoi, notre offre de formation permettra aux référents hygiène de savoir :

·         Elaborer un plan d’action pour accompagner des collègues à décliner les règles d’hygiène et d’asepsie dans les pratiques professionnelles

·         Mettre en œuvre des actions pour accompagner des collègues à décliner les règles d’hygiène et d’asepsie dans les pratiques professionnelles

·         Réaliser l’évaluation de pratiques professionnelles au regard des règles d’hygiène et d’asepsie

·         Elaborer une action de formation continue pour les professionnels de la structure en matière d’hygiène et d’asepsie

·         Animer une action de formation continue auprès de professionnels de la structure

Contenu

Jour 1 : Co-construire une vision commune du référent hygiène

·     Notions de base hygiène et asepsie

·     Enjeux et risques aux différents niveaux (institutionnels, professionnels, usagers, qualité, sécurité)

·     Rôles des différents acteurs, dont le référent hygiène

·     Méthodologie d’un plan d’action

·     Indicateurs en hygiène

·     Méthode d’analyse de risque

 

Jour 2 : Identifier les repères méthodologiques d’une action de formation pour adultes

·       Principes de l’andragogie

·       Posture du formateur

·       Méthode d’élaboration d’une action de formation : la méthode ADDIE

·       Approches et méthodes pédagogiques

·       Analyse d’un besoin de formation

Travail d’intersession (3-4 semaines):

·     Repérer les risques liés à une activité, ou à un secteur d’activité

·     Analyser un besoin de formation ( professionnels, unité de soins)

·     Recherches documentaires en lien avec les thématiques hygiène et asepsie (identifiées jour 1): protocoles, procédures, publications, recommandations

 

Jour 3 : Construire un plan d’action en hygiène et asepsie

·        Identifier les actions à mettre en œuvre

·        Prioriser les actions à mettre en œuvre : en sélectionner 1

·        Préparer le déroulement de l’action sélectionnée

·        Construire le dispositif d’évaluation de l’action mise en œuvre

 

Jour 4 : Construire une action de formation en hygiène et asepsie

·       Les modalités d’apprentissage des adultes

·       Objectifs de formation et d’apprentissage

·       L’escalier pédagogique et la zone proximale de développement

·       Les méthodes pédagogiques

·       Les outils et supports pédagogiques

·       Notions de chronobiologie

Travail d’intersession (3-4 semaines):

·         Collecter les ressources documentaires nécessaires à la mise en œuvre des actions sélectionnées

·         Sélectionner des méthodes et outils pédagogiques en lien avec l’action de formation sélectionnée

·         Construire des supports pédagogiques ressources pour l’action de formation

·         Collecter ( ou construire) un ou des outils d’évaluation d’actions de formation

 

Jour 5 : Conduire une action de formation

·         Communication et formation

·         Techniques d’animation

·         Dynamique de groupe

·         Relation pédagogique

·         Analyse des situations délicates

 

Tarifs

Nous contacter

info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Aucun

Public(s)

Tout professionnel exerçant à domicile

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par un formateur expert terrain et expert en pédagogie

Modalités d’animation

70% pratiques

30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Formation action, pour :

Intégrer une méthode de travail en construisant des actions qui pourront être réinvesties

Tout en approfondissant les savoirs à maitriser pour ces actions.

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