Inter - Santé mentale

Conduire un entretien suite à un événement traumatique en entreprise

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lorsqu’un événement traumatique survient au sein de l’entreprise, il est primordial de repérer et d’accompagner les salariés(e) potentiellement en souffrance. Cette formation vise à acquérir aux professionnels manager les techniques de conduites d’entretien facilitant la verbalisation de la parole et des émotions après un événement traumatique chez les salarié(e)s exposé(e)s. En effet, la verbalisation immédiate après une exposition à un événement traumatique permet de réduire l’impact post-traumatique.

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Objectifs

  • Savoir caractériser et définir un événement traumatique
  • Savoir repérer les salarié(e)s en état de souffrance post-traumatique suite à un événement traumatique
  • Aider les salarié(e)s à verbaliser suite à un événement traumatique
  • Maîtriser les techniques d’entretien individuel et collectif post-exposition à un événement traumatique
  • Savoir identifier et connaître les ressources et les relais existants

Contenu

  • Comprendre l’événement traumatique et ses conséquences post-traumatiques chez les salarié(e)s
  • Principes des techniques de conduites d’entretiens (entretien de déchocage, débriefing individuel ou collectif, défusing individuel ou collectif)
  • Mener un entretien post-exposition à un événement traumatique avec un salarié (mise en situation)
  • Identification des ressources extérieures et des relais existants

Tarifs

Inter : 280 € / stagiaire / jour

Intra : 1 200 € / groupe / jour




Pré-requis

Être un professionnel exerçant un accompagnement des salarié(e)s en entreprise

Public(s)

Professionnel en situation de management (cadre RH, manager, référent santé, membre du comité social et économique)

Profil(s) formateur(s)

Formateurs expérimentés en psychotraumatologie

Modalités d’animation

Formation INTER ou INTRA établissement

70% pratiques

30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Formation pragmatique de type formation action avec une dynamique collective basée une pédagogique 100% active à partir de cas cliniques concrets.

Des méthodes actives (travail de groupe, expérimentations des techniques et des outils, et mise en situation) pour être l’"auteur" de son apprentissage.

Une démarche réflexive sur des situations cliniques concrètes pour analyser les problématiques rencontrées et son positionnement pour apporter des solutions et des techniques à appliquer dans la pratique.

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