Management / Ressources Humaines/ Evolution Professionnelle

Compétence émotionnelle et management : Prise de décision

3 jours (21 heures) 2 jours à suivre + 1 journée à distance de 2 mois.
10 à 12 stagiaires / session de formation
Présentiel
Intra
Selon la salle

Prendre des décisions est une activité quotidienne des managers en générale et dans le domaine de la santé ou l’environnement est souvent anxiogène, encore davantage depuis la crise sanitaire. Si pendant très longtemps le monde du travail et de l’entreprise a banni la dimension émotionnelle elle est aujourd’hui reconnue à travers les notions d’intelligence et surtout de compétence émotionnelle. La compétence émotionnelle se décline en différentes capacités qui sont d’identifier, de nommer, de comprendre, de réguler et surtout d’utiliser à bon escient ses émotions (M. Mikolajczak). Ainsi la compétence émotionnelle qui renvoie à la connaissance de soi va permettre aux managers de s’adapter aux situations complexes du quotidien en santé et prendre les décisions ad hoc (P. Damier).

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Objectifs

La présente formation propose donc d’accompagner les managers en santé afin de leur apprendre à optimiser leur compétence émotionnelle. Il s’agira d’apprendre à :

  • Connaître les bases et les biais cognitifs et émotionnels du traitement de l’information en situation de prise de décision.
  • Reconnaître une situation relationnelle complexe en management.
  • Identifier et comprendre les émotions problématiques associées aux situations complexes managériales.
  • Améliorer la relation et la communication managériale.
  • Prévenir l’épuisement émotionnel des managers.

Contenu

L’activité professionnelle participe de notre bien-être physique, psychologique et social. Apprenons donc à prendre soin de notre santé au travail grâce à la  formation par l’action qui permet le développement de la compétence émotionnelle en situation de management.

Tarifs

Nous contacter

psynergies@synergiesdcf.fr

06.02.10.75.24 




Pré-requis

Avoir une expérience de terrain en tant que manager

Public(s)

Cadres de santé ou faisant fonction, cadres supérieurs de santé, directeurs d’établissements.

Profil(s) formateur(s)

Angélique BONNAUD Professeure honoraire de psychologie, experte en pédagogie interactive, spécialiste de la compétence émotionnelle. Aline LAINE - Praticienne en psychodrame pédagogique et d’exploration, experte en techniques d’action et d’improvisation et comédienne de simulation en entreprise.

Modalités d’animation

70% pratiques

30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Le choix d’une formation en binôme basée sur le psychodrame va permettre une :

- complémentarité d’apports entre des connaissances scientifiques, cliniques, pratiques et des techniques d’action du psychodrame.

- montée en compétences des managers qui découvrent et travaillent leur compétence émotionnelle.

- contextualisation de la compétence émotionnelle en fonction des lieux de management.

- dynamique d’action spécifique à l’apprentissage collectif, et à chaque acteur  proactif dans le développement de sa propre compétence émotionnelle.

 

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