Pratiques soignantes

Communication et autisme: PECS 1

2 jours (14 heures)
Jusqu’à 30 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’autisme a été déclaré grande cause nationale, puis a fait l’objet de recommandations de la part de la Haute Autorité de Santé (mars 2012) et trois plans d’action nationaux y ont été consacrés. Cette actualité récente entraîne, pour tous les professionnels, quelle que soit la richesse de leur expérience clinique, la nécessité de faire un état des lieux sur le sujet. Connaître l’évolution de la sémiologie des Troubles du Spectre Autistique permet d’intégrer les modalités d’intervention les plus récentes à la disposition des psychomotriciens et des équipes pluridisciplinaires. Le but est d’être en mesure de penser sa pratique avec des connaissances actuelles, d’optimiser et d’homogénéiser les prises en charge tout en se situant dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Par une mesure fine et objective des comportements répétitifs et restreints, les professionnels devraient pouvoir affiner l’exploration des résidents qui sont hébergés dans leurs structures, ce qui les aide à la compréhension de ces troubles et donc améliore les accompagnements.

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Objectifs

Cet atelier aborde les bases théoriques de l’Approche Pyramidale de l’Education sur lesquelles s’étaye le PECS (Les 6 phases du PECS). A l’issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d’enseigner le PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale.

Contenu

JOUR 1 : Approche pyramidale de l’Education
- Base de la Pyramide
Fonctionnalité des activité d’enseignement ; Principe de mise en place du renforcement ; Modalité et fonction de la communication ; Evaluation et gestion des comportements inadaptés
- Sommet de la Pyramide
Principes de généralisation des apprentissages ; Formats de leçons distinctes et séquentielles ; Stratégies d’enseignement (incitations/ façonnement) ; Présentation des 2 types de corrections d’erreurs
- Analyse de données
- Aménagement de l’environnement
- Mis en place de matériel (Classeur, images)
- L’échange du message de communication et les obstacles (distance au partenaire ; distance au classeur ; interpellation

 

JOUR 2 : Prise et analyse de données
- Choix entre l’image d’un objet désiré et l’image d’un objet non désiré
- Stratégies alternatives pour pallier aux difficultés de discrimination
- Incitation à l’émergence du langage oral
- Incitation par pointage : demandes spontanées et réactives
- Choix entre 2 amorces de phrases
- Acceptation de la frustration
- Du PECS à l’oral ou aux signes

Tarifs

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info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Aucun

Public(s)

Toute personne amené à exercer auprès de résident atteint de troubles autistiques (enfant ou adulte)

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par un formateur PYRAMIDE FRANCE

Modalités d’animation

70% pratiques
30% apport théoriques

Méthode pédagogique

- Mises en situation
- Analyse de pratiques
- Compléments théoriques à partir de vidéos et cas cliniques

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