APP et Supervision - Management / Ressources Humaines/ Evolution Professionnelle - Psynergies

Analyses de pratiques professionnelles : Accompagnement pour l’émergence de la réflexivité au travail.

Séance de 3 heures Séance mensuelle ou trimestrielle à définir avec le commanditaire.
4 à 10 soignants / séance.
Présentiel / Distanciel
Intra
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

- Développer un savoir « analyser » : faire émerger ce qui ne se voit pas immédiatement.

- Co-construire du sens, des savoirs expérientiels.

- Développer l’intelligence collective et la créativité au travail.

- Développer l’autonomie et restaurer un pouvoir d’agir en situation, afin de prendre sa place dans le collectif et de prendre conscience de la capacité de chacun d’analyser.

- Acquérir une démarche réflexive pour l’appliquer dans les situations professionnelles nouvelles.

Contenu

Tarifs

Nous contacter

angelique.bonnaud@synergiesdcf.fr

06.02.10.75.24 




Pré-requis

Etre professionnel de terrain, soignant ou paramédical intervenant auprès de personnes malades ou vulnérables, en institution ou au domicile

Public(s)

Tout professionnel de la santé intervenant auprès de personnes malades ou vulnérables, en institution ou au domicile : aide-soignante, infirmière, cadre de santé, médecin, paramédicaux…

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par Peggy CHARLAT formatrice consultante en Psychosociologie, soignante et manager en santé.

Modalités d’animation

C’est une méthode de formation, ou de perfectionnement, fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe.

Il s’agit de faire retour sur des expériences professionnelles vécues, en confrontation avec d’autres, engagés dans des expériences semblables.

Ce retour d’expérience doit permettre à chacun, grâce aux échanges avec les autres participants mais également grâce aux éclairages fournis par l’animateur, de découvrir des aspects méconnus de sa pratique habituelle, notamment sa part dans le processus, tout en construisant des représentations plus appropriées des situations auxquelles il est confronté.

La mise en mot construit du sens pour la personne qui expose et qui s’expose. Il s’agit de favoriser l’interactivité. C’est une analyse des résonances, entre constructions psychiques et logiques sociales. (Giust Desprairies, 2005).

Méthode pédagogique

- Un écrit peut être réalisé par le groupe et partagé selon leur envie.

- Des bilans réguliers sont fait avec le groupe afin d’évaluer la pertinence du dispositif ainsi que sa subsistance.

 

C’est un outil de prévention des risques psychosociaux, du développement du travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques et de la qualité de vie au travail, enjeux principaux de la certification des établissements de santé par l’HAS.

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 30 19 48 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





    Formez-vous à distance

    Nos formations en ligne et outils numériques

    Accédez ici à votre Espace Numérique de Travail (ENT), ainsi qu'à nos formations en ligne.

    Découvrez nos outils

    L'actualité de Synergies DCF

    Tous les articles

    La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

    Le fil d'actus