Inter - Pratiques soignantes
Ajustement des compétences des AS et AMP à l’exercice en santé mentale
L’exercice professionnel en psychiatrie nécessite un développement de compétences spécifiques. La rencontre particulière des patients en santé mentale engage le soignant dans une relation de soin qui nécessite un ajustement professionnel constant.
Le positionnement des professionnels AS et AMP dans les équipes de soins pluridisciplinaires doit être travaillé afin que chacun puisse jouer son rôle professionnel dans la limite du cadre délimité par les champs d’exercices et les textes réglementaires.
Le renforcement des connaissances psychopathologiques permettra une meilleure compréhension des problématiques des patients et un ajustement des réponses soignantes.
Le renforcement de la pratique réflexive et le développement des outils d’analyse de la pratique permettront aux professionnels AS et AMP un travail sur leur propre engagement professionnel dans les soins : ajustement de la proximité relationnelle, cohérence et cohésion d’équipe face aux risques de clivage, permanence du cadre de soin, risques et sécurité en psychiatrie…
Enfin, la formation proposera aux professionnels des outils de soin centrés sur la relation d’aide et la fonction contenante en psychiatrie pour répondre aux besoins des patients en fonction de leur pathologie.
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
- Clarifier leurs rôles et leurs missions au sein de l’équipe pluridisciplinaires
- Développer leurs connaissances des pathologies psychiatriques pour améliorer leur compréhension des situations cliniques
- Renforcer la réflexion clinique et le positionnement soignant dans les différentes situations de soins
- Développer le concept de relation d’aide et sa mise en œuvre dans leur exercice professionnel
Contenu
- Session 1 : 2 jours consécutifs : L’exercice en psychiatrie des AS et AMP au sein d’une équipe pluridisciplinaire : apports théoriques et exercices pratiques en alternance
Intersession de 2 semaines : expérimentation des acquis
- Session 2 : 2 jours consécutifs : La compréhension des pathologies mentale à partir des situations cliniques apportées par les stagiaires complétés par des éléments théoriques structurants et des illustrations pédagogiques. Mise en lien des éléments de la 1ere session à ceux de cette deuxième session et articulation des rôles et missions avec les problématiques psychopathologiques des patients.
Intersession de 3 semaines : expérimenter l’observation clinique à partir du rôle AS/AMP et transmettre des éléments significatifs en équipe
- Session 3 : 2 jours consécutifs : (J1) analyse de pratique et positionnement professionnel et(J2) acquisition des outils de soins centrés sur la relation d’aide et la fonction contenante
Dates en INTER :
Nous contacter
Tarifs
2340 € TTC par participant
Pré-requis
Exercer auprès de patients en santé mentale
Public(s)
AS et AMP
Profil(s) formateur(s)
Formateur.trice experts métier
Modalités d’animation
100% pédagogie active
Présentiel
Méthode pédagogique
· Méthode pédagogique déductive centrée sur les expériences des stagiaires.
· Savoir co-construit et relié à des situations concrètes afin de faciliter compréhension et intégration des éléments de la formation.
Besoin d'aide ?
Contactez-nous
Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 30 19 48 ou via la page contact.
Contactez-nousTéléchargez notre catalogue
Formez-vous à distance
Nos formations en ligne et outils numériques
Accédez ici à votre Espace Numérique de Travail (ENT), ainsi qu'à nos formations en ligne.
Découvrez nos outilsL'actualité de Synergies DCF
Tous les articles
La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).
Le fil d'actus