Inter - Pratiques soignantes

Ajustement des compétences des AS et AMP à l’exercice en santé mentale

3 X 2 jours (42 heures) + 2 intersessions sur environ 6 semaines
6 à 15 stagiaires / session
Présentiel
Inter
Nous consulter

L’exercice professionnel en psychiatrie nécessite un développement de compétences spécifiques. La rencontre particulière des patients en santé mentale engage le soignant dans une relation de soin qui nécessite un ajustement professionnel constant. 

Le positionnement des professionnels AS et AMP dans les équipes de soins pluridisciplinaires doit être travaillé afin que chacun puisse jouer son rôle professionnel dans la limite du cadre délimité par les champs d’exercices et les textes réglementaires.

Le renforcement des connaissances psychopathologiques permettra une meilleure compréhension des problématiques des patients et un ajustement des réponses soignantes.

Le renforcement de la pratique réflexive et le développement des outils d’analyse de la pratique permettront aux professionnels AS et AMP un travail sur leur propre engagement professionnel dans les soins : ajustement de la proximité relationnelle, cohérence et cohésion d’équipe face aux risques de clivage, permanence du cadre de soin, risques et sécurité en psychiatrie…

Enfin, la formation proposera aux professionnels des outils de soin centrés sur la relation d’aide et la fonction contenante en psychiatrie pour répondre aux besoins des patients en fonction de leur pathologie.

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

-       Clarifier leurs rôles et leurs missions au sein de l’équipe pluridisciplinaires 

-       Développer leurs connaissances des pathologies psychiatriques pour améliorer leur compréhension des situations cliniques

-       Renforcer la réflexion clinique et le positionnement soignant dans les différentes situations de soins

-       Développer le concept de relation d’aide et sa mise en œuvre dans leur exercice professionnel

Contenu

  •  Session 1 : 2 jours consécutifs : L’exercice en psychiatrie des AS et AMP au sein d’une équipe pluridisciplinaire : apports théoriques et exercices pratiques en alternance

 Intersession de 2 semaines : expérimentation des acquis

  • Session 2 : 2 jours consécutifs : La compréhension des pathologies mentale à partir des situations cliniques apportées par les stagiaires complétés par des     éléments            théoriques structurants et des illustrations pédagogiques. Mise en lien   des éléments de la 1ere session à ceux de cette deuxième session et   articulation des rôles et missions avec les problématiques psychopathologiques des patients.

 Intersession de 3 semaines : expérimenter l’observation clinique à partir du rôle AS/AMP et transmettre des éléments significatifs en équipe

  • Session 3 : 2 jours consécutifs : (J1) analyse de pratique et positionnement professionnel et(J2) acquisition des outils de soins centrés sur la relation d’aide et la fonction contenante

 

Dates en INTER: 

07-08 Novembre 2022 puis, 24-25 Novembre 2022 puis 15-16 Décembre 2022 sur Rennes

Tarifs

2340 € TTC par participant




Pré-requis

Exercer auprès de patients en santé mentale

Public(s)

AS et AMP

Profil(s) formateur(s)

Formateur.trice experts métier

Modalités d’animation

100% pédagogie active

Présentiel

Méthode pédagogique

·         Méthode pédagogique déductive centrée sur les expériences des stagiaires.

·         Savoir co-construit et relié à des situations concrètes afin de faciliter compréhension et intégration des éléments de la formation. 

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 30 19 48 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





    Formez-vous à distance

    Nos formations en ligne et outils numériques

    Accédez ici à votre Espace Numérique de Travail (ENT), ainsi qu'à nos formations en ligne.

    Découvrez nos outils

    L'actualité de Synergies DCF

    Tous les articles

    La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

    Le fil d'actus