Pédagogie

Adapter son rôle d’acteur en simulation

3 jours (21 heures)
8 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Si aujourd’hui des robots existent pour permettre aux apprenants d’être immergés dans une situation professionnelle scénarisée et recréer au plus près la réalité de certaines situations (pédagogie par la simulation), la majorité des erreurs médicales sont liées à des problèmes de communication que les simulateurs synthétiques ne peuvent reproduire. La qualité des soins et l’amélioration des pratiques nécessitent donc de réaliser un travail sur les situations complexes du quotidien, en particulier sur les relations et la communication entre collègues  et/ou avec le patient. Dans ces situations, l’utilisation du simulateur synthétique n’est pas l’outil pédagogique adapté. En revanche, le formateur-acteur ou le patient-simulé permet de mettre en place des cas complexes de travail où la relation est au cœur des apprentissages.

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

L’enjeu des instituts est donc de réussir à créer des ressources humaines en interne en proposant un renforcement de compétences pour les formateurs en simulation soucieux d’améliorer leur rôle d'acteur afin de recréer des situations complexes que les robots ne peuvent reproduire

Notre formation vise donc à accompagner les formateurs pour qu’ils soient capables de:

-          Développer des compétences de comédien-acteur pour améliorer les séances de simulation afin d’aborder des situations complexes que le simulateur synthétique ne peut reproduire.

-          Apprendre à construire un personnage pour mettre en scène des situations de soins plus justes lors des simulations avec leurs stagiaires.

-          Savoir accompagner un apprenant dans la relation de jeu par des propositions subtiles d’acteurs

Contenu

JOUR 1 : Le comédien fait ses gammes

-          Les diagonales d’émotions (vivre la colère, les larmes ou les rires )

-          L’incarnation d’un rôle : la démarche, les tics, le langage du corps, le travail de respiration dans l’expression des émotions

 

JOUR 2 : La construction d’un personne

-          Comment construire un personnage : donner un passé aux personnages , activer les réactions futures, les moments clés dans un rôle

-          La gestion des silences et des mots

 

JOUR 3 : La responsabilité de l’acteur dans le développement de compétences de l’apprenant

-          Le rôle, la responsabilité et l’éthique professionnelle de l’acteur-comédien

-          Le cadre du jeu

-          Savoir accompagner l’autre, l’épauler, le guider ou le provoquer afin de créer une situation crédible et constructive

Tarifs

Nous contacter

info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Aucun

Public(s)

Professionnels accompagnant des adultes handicapés

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par un formateur expert terrain et expert en pédagogie

Modalités d’animation

70% pratiques

30% apport théoriques

Méthode pédagogique

  • Méthode active et participative
  • Les différentes notions seront abordées et développées par le biais de mises en situation débriefées et complétées d'apports théoriques
  • A travers des exercices ludiques, expérimentation de l’incarnation d’un rôle

 

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 25 21 02 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





    Formez-vous à distance

    Nos formations en ligne et outils numériques

    Accédez ici à votre Espace Numérique de Travail (ENT), ainsi qu'à nos formations en ligne.

    Découvrez nos outils

    L'actualité de Synergies DCF

    Tous les articles

    La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

    Le fil d'actus